Last Saturday Team Arena : stratégie, tactique et convivialité

Last Saturday Team Arena : stratégie, tactique et convivialité

Last Saturday Team Arena

La section adulte du club Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de la première journée du « Last Saturday Team Arena ». Entre duels acharnés sur l’échiquier et stratégies d’équipe, le ton est donné pour cette compétition qui s’annonce mémorable.

Le Last Saturday Team Arena, c’est quatre équipes qui s’affrontent pour un sacre qui se fera à l’issue d’une course de 6 rondes de parties classiques et 2 rondes parties rapides entre le 31 janvier et le 25 avril 2026.

Last Saturday Team Arena Last Saturday Team Arena Last Saturday Team Arena Last Saturday Team Arena

Des duels de haut vol pour une première journée

Dès 17h30, les pendules ont commencé à décompter les précieuses 30 minutes (augmentées de 30 secondes par coup) sous une concentration absolue.

Au premier échiquier du match Equipe 1 vs Equipe 4, nous avons assisté à un véritable marathon mental. Sur l’échiquier n°1, Eric Goro (Equipe 1) a livré une prestation héroïque face à l’expérience de Gaston Assomo (Equipe 4). Pendant plus de 90 minutes et une trentaine de coups de haute précision, Eric a tenu tête au leader de l’équipe adverse, ne concédant la défaite qu’en fin de partie face à la technique rodée de son adversaire. Un duel qui a forcé le respect de tous les observateurs.

Dans le match opposant l’Équipe 2 à l’Équipe 3, l’attention s’est aussi portée sur Synthia Serkamna, qui malgré la défaite face à William Kamdem, a fait preuve d’une combativité exemplaire, prouvant que la résistance et la ténacité sont au cœur de son jeu.


Tactique et fulgurances

Le spectacle ne s’est pas arrêté là :

  • La maîtrise de Baudry : Dans les rangs de l’Équipe 4, Baudry Medjiengoue (échiquier n°2) a signé une victoire magistrale dans un système de Londres bien mené face à Jordan Messinga.

  • Le « Blitzkrieg » de Castillo : Le plus jeune joueur du tournoi a créé la sensation. En seulement 18 coups, Castillo Ngangoua (échiquier n°3 de l’Equipe 1) a terrassé Bless (Equipe 4), signant la partie la plus rapide et l’une des plus impressionnantes du tournoi.


Un bilan équilibré

À 19h45, les résultats sont tombés, laissant entrevoir une suite de compétition très ouverte :

  • L’Équipe 4 s’impose face à l’Équipe 1 sur le score de 3 à 1.

  • Les Équipes 2 et 3 se neutralisent avec un match nul 2-2, laissant le suspense entier pour la suite du classement.

Les parties de cette première rondes sont disponibles ici : https://lichess.org/study/NcqcvPUj

Laisser un commentaire