Arène des Reines


L’Arène des Reines, un tournoi d’échecs pour célébrer nos reines

S'inscrire | Soutenir l'AdR


La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Depuis, cette journée est marquée par diverses activités visant à porter les revendications des femmes pour un meilleur quotidien, une égalité de droit, une meilleure vie.

Toutes ces revendications trouvent un sens dans quasiment tous les domaines de la vie, où les femmes sont souvent sous-estimées par rapport aux hommes. Cette situation touche également le sport, et plus particulièrement le jeu d’échecs.

Les statistiques le montrent clairement : le nombre de femmes jouant aux échecs, tous niveaux confondus, est largement en dessous des hommes. Ce qui ne signifie pas qu’elles ont moins d’aptitude à pratiquer ce sport.

Pour accompagner des actions de promotion de l’égalité Hommes-Femmes, la Fédération Internationale des Echecs a déclaré l’année 2022 « The year of Woman in Chess » (L’année des femmes dans le jeu d’échecs). Depuis ce temps, beaucoup de choses ont été faites. Mais beaucoup de choses restent à faire…

Dans le contexte particulier du Cameroun, l’on remarquera que très peu de femmes s’intéressent aux sports cérébraux. Et pour celles qui s’y intéressent, l’encadrement ne leur donne pas toujours les mêmes opportunités d’évolution que celles données aux hommes.

Dans le but d’apporter une contribution significative à la réalisation de l’égalité Hommes-Femmes dans le sport, le Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé a conçu le projet « Arène des Reines ».

Ce projet est mis en œuvre pour servir comme outil de sensibilisation sur “l’autonomisation, l’équilibre émotionnel et le développement cognitif des femmes et des jeunes filles par le jeu d’échecs”.

Pour cette première édition, l’Arène des Reines se manifestera par un tournoi d’échecs exclusivement réservé aux femmes, suivi d’un moment de partages d’expérience et d’un repas convivial offert à toutes les compétitrices.

Ce sera le dimanche 24 mars 2024, au restaurant Minlang Mi Ngogue, en face de la chapelle Mvog-Ada.


S'inscrire | Soutenir l'AdR