Les structures de pions aux échecsLes structures de pions constituent l’un des thèmes les plus importants à maîtriser pour progresser aux échecs. Cela s’explique par plusieurs raisons :

  • La position des pions détermine généralement les bonnes cases pour les pièces.
  • La plupart des ouvertures sont classées en fonction du déplacement initial d’un pion.
  • En milieu de jeu, les structures de pions déterminent les stratégies à adopter.
  • En finale, la maîtrise du jeu avec les pions accroît les chances de promotion et potentiellement de victoire.

François André Danican Philidor, grand champion d’échecs français, avait dit dans son traité L’analyse des Echecs : “Les pions sont l’âme du jeu d’échecs.” Une citation qui en dit long sur ces petits soldats, en apparence assez négligeables, mais pourtant d’une importance capitale dans la bonne conduite d’une partie d’échecs.

Cette vidéo de notre partenaire Chess Trainer 2000 introduit un travail sur les structures de pions. Un thème que tout joueur qui souhaite progresser se doit de maîtriser. Plusieurs points y sont abordés : les chaînes de pions, les pions arriérés, les pions doublés, les pions isolés, les pions passés, les pions pendants et les structures symétriques.

Merci à Vince Denis pour cette série de vidéos. A coup sûr elles nous permettront de progresser très rapidement. Un travail magnifique !