L’analyse des échecs – François Philidor

L’analyse des échecs – François Philidor

  • Version
  • Télécharger 8
  • Taille du fichier 48 Mo
  • Date de création 5 décembre 2022

L'analyse des échecsL'analyse des échecs, écrit en 1749 par François André Danican Philidor, est un livre destinés aux passionnés d'histoire et d'échecs avant tout. Le livre contient beaucoup de conseils stratégiques qui firent son succès, car la stratégie était méconnue à l'époque. La notation est ancienne. Il s'agit ici de l'ancienne notation française. On peut lire : "le cavalier du roi va à la troisième case du fou du roi", "le cavalier de la dame va à la troisième case du fou de la dame"... Ce qui peut déconcerter certains.
Ouvertures, conseils stratégiques et finales théoriques sont au programme de ce livre.

"L'analyse des échecs" a été réédité en volume double par Stéphane Laborde en 2014 . Disponible sur Amazon.

Petite anecdote au sujet de l'auteur.

Au château de Versailles, pendant le règne de Louis XV, les échecs constituaient une des distractions principales, au même titre que les dames et le whist. Parmi les plus fervents amateurs se trouvaient les musiciens attachés à la cour. Un événement marqua les esprits, un beau jour de l'an 1736. Comme souvent entre deux concerts au château, un groupe de musiciens avait sorti un échiquier. Le meilleur d'entre eux avait pris pour victime un membre de la chorale royale. Après une première victoire, le "champion" réclama un nouvel adversaire. Un enfant de la chorale s'approcha, se proposa et, à la stupéfaction générale, gagna rapidement. François André Danican, appelé Phildor, était alors âgé de 10 ans !

Les pions sont l'âme du jeu d'échecs

Quel joueur d'échecs ne connait pas François André Danican Philidor ? Il a révolutionné le jeu d'échecs par sa compréhension de l'importance des pions. Il est à l'origine de l'étude des structures de pions aux échecs.

Laisser un commentaire