Eline, 12 ans, les échecs dans la peau

Eline, 12 ans, les échecs dans la peau

Eline Mencé, 6ans, championne d'échecs

“Pour les contrôles à l’école, j’ai beaucoup plus de facilités à me concentrer, comme lors d’une partie d’échecs.”

Nous retiendrons cette phrase d’Eline Mencé, jeune martiniquaise championne d’échecs de l’Union Européenne dans sa catégorie.

La chaîne de télévision française France 2 a diffusé dans l’émission La Maison des Maternelles un beau reportage sur cette jeune prodige du sport des rois. Un coup de projecteur mérité pour la jeune championne d’échecs du club Palamede Echecs dont la passion communicative donnera sans doute envie à de nombreux jeunes de découvrir notre discipline !

Eline Mencé A 12 ans, Eline a déjà 8 ans de pratique du jeu d’échecs derrière elle. Elle  joue aux échecs depuis l’âge de 4 ans, initiée par son père Henry Mencé , lui-même très passionné. En 2015, à l’âge de 5 ans, ses parents l’inscrivent au club d’échecs de Rivière-Salée, un cadre où Eline s’épanouit pleinement, puisque l’année suivante, elle termine à la deuxième place du championnat de Martinique dans sa catégorie (moins de 6 ans). En 2018 et 2021, elle décroche la deuxième place au championnat de France en “petite poussine” et “pupillette”. Et le 30 août dernier, à 12 ans et avec 1682 points au classement Elo FIDE, la jeune fille remporte la médaille d’or au Championnat Jeunes de l’Union Européenne, à Prague, République tchèque.

Cette dernière victoire lui a “redonné confiance” et l’a remotivée, car elle était malgré tout frustrée et “un peu triste d’avoir été si près du titre” en championnat de France. “J’adore la compétition”, reconnaît-elle en esquissant un sourire, sous l’œil bienveillant de son entraîneur Vincent Riff.

Si le souhait d’Eline est bien évidemment d’être enfin championne de France et de remporter des titres internationaux, ses parents font attention à son bien-être.

“On veille évidemment à un équilibre à la maison, que les parties ne s’éternisent pas trop, que les entraînements ne viennent pas de façon trop récurrente, qu’elle puisse se reposer”, affirme sa mère.

“En même temps, l’essentiel est qu’elle prenne plaisir à ce qu’elle fait. Il y a ce côté à vouloir gagner et remporter des trophées, et il y a encore ce côté où elle s’amuse beaucoup.

Laisser un commentaire