Journée Internationale des filles dans les TIC : jeu d’échecs et outils numériques

Journée Internationale des filles dans les TIC : jeu d’échecs et outils numériques

Journée Internationale des filles dans les TIC

Journée Internationale des filles dans les TIC : Caysti met les jeunes filles au-devant de la scène numérique.

A l’occasion de l’édition 2023 de la Journée Internationale des filles dans les TIC, CAYSTI (Cameroon Youth School Tech Incubator) a mis les petits plats dans les grands pour offrir aux jeunes filles camerounaises la possibilité d’aller à la rencontre du monde numérique et d’y faire des premiers pas sans crainte.

C’était ce jeudi 27 avril 2023 à l’école publique de Melen. CAYSTI a proposé à une centaine petites filles âgées entre 8 et 12 ans de nombreux ateliers de pratique d’activités liés aux TIC ou stimulant l’utilisation et la création de contenus numériques : codage, robotique, dessin assisté par ordinateur, impression 3d et jeu d’échecs étaient au programme.

Le Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé a pris part à la fête en démontrant comment le jeu d’échecs est un incubateur de la culture numérique. Plusieurs enfants présents ont découvert et touché pour la première fois le jeu d’échecs. Les animateurs du Face à Face – Club d’échecs de Yaoundé, présents sur le site, ont pu partager leur expérience avec ces jeunes filles, potentiels talents de ce jeu aux multiples vertus.

Briser les stéréotypes selon lesquels le jeu d’échecs est réservé à une élite, le jeu d’échecs n’est pas fait pour les femmes, le jeu d’échecs est difficile… était l’une des mission du Face à Face – Club d’échecs de Yaoundé pour cette édition de la Journée Internationale des filels dans les TIC. L’autre mission étant de faire comprendre aux parents, enseignants et autres encadreurs l’impact important du jeu d’échecs dans les processus de réflexion et de pensée structurées, indispensables dans des métiers tels que le codage, la robotique, ou toute autre activité faisant appel à un raisonnement logique.

Ce fut une grande satisfaction de voir ces enfants se concentrer pour réaliser les activités proposés dans les différents ateliers. Un très belle réussite, un message fort de nécessité d’accompagnement des jeunes filles dans les TIC, transmis aux autorités nationales à travers son Excellence Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, présente en personne à cet événement.

Très belle organisation de CAYSTI que nous remercions de nous avoir invités à participer à cette belle fête intellectuelle.

Laisser un commentaire