Open Rapide de Yaoundé 2024 – Les Juniors trouvent le mat

Open Rapide de Yaoundé 2024 – Les Juniors trouvent le mat

Open Rapide de Yaoundé 2024

De jeunes joueurs d’échecs âgés de 6 à 17 ans se sont affrontés ce samedi 17 février 2024 sur l’échiquier dans le cadre de l’Open Rapide de Yaoundé, un tournoi d’échecs pour la jeunesse. 

Inscrit dans le programme Jouer aux échecs, grandir intelligent, du Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé, l’Open Rapide de Yaoundé en était à sa deuxième édition, après celle du 25 février 2023. Pour cette édition, le tournoi ORY2024 a regroupé 33 joueurs dont 22 membres du club et 11 non-membres.

Les joueurs répartis en 3 catégories se sont affrontés dans un tournoi de 7 rondes à la cadence rapide de 10 minutes + 10 secondes.

Les catégories : 

  • Minimes (6 – 9 ans) : 11 participants
  • Cadets (10 – 13 ans) : 14 participants
  • Juniors (14 – 17 ans) : 8 participants

ORY2024Dans ce tournoi qui s’est déroulé dans les locaux de l’Institut Français du Cameroun et qui a démarré à 10h00 précises pour se terminer à 14h30, les compétiteurs ont produit des parties de très belle qualité. Quatre heures et demi de sport cérébral qui ont permis de constater la très belle progression des joueurs inscrits dans le programme de formation du Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé, mais également de déceler des talents venus d’ailleurs, tels que Gabriel B., Jean-Eli O., ou encore Cato D. 

 

Cleansheet pour les vainqueurs dans chaque catégorie

L’une des remarques qu’on fera sur cette édition de l’Open Rapide de Yaoundé, c’est le sans faute des vainqueurs dans chaque catégorie. En effet, Georges-François chez les Minimes, Nathanaël chez les Cadets et Fred chez les Juniors ont terminé le tournoi avec un score de 7 points sur 7, ne laissant ainsi aucune chance à leurs concurrents. 

Une autre remarque est que tous les vainqueurs sont des joueurs membres du club organisateur. Petit indice de qualité des formations offertes par le Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé.

 

Les podiums et les récompenses

Dans chaque catégorie, les lauréats ont reçu les prix suivants : 

  • Premier : Trophée + Médaille d’or + Bourse d’un an de formation au FaF-CEY + Abonnement d’un an à la médiathèque de l’IFC + Livre offert par l’IFC + Bloc notes FaF-CEY + Licence FECADE 2024
  • Deuxième : Médaille d’argent + Licence FECADE 2024 + Bloc notes FaF-CEY
  • Troisième : Médaille de bronze + Licence FECADE 2024 + Bloc notes FaF-CEY
  • Quatrième : Echiquier + Licence FECADE 2024
  • Cinquième : Echiquier + Licence FECADE 2024

En plus de ces prix, CAYSTI (Cameroon Youth School Tech Incubator), partenaire du Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé, a offert un mois de formation gratuite dans son club Tech au vainqueur de la catégorie des 10-13 ans.

Chez les Minimes, Paul-Maël a créé la surprise en terminant 2e avec 5,5 points sur 7, avec seulement 7 mois de pratique du jeu d’échecs. Ethan N. qu’on pourrait citer parmi les talents découverts lors de ce tournoi, quant à lui, termine 3e avec 4 points pour sa première participation à un tournoi de cette envergure.

  1. Georges-François Moudourou 
  2. Paul-Maël Nkouma
  3. Ethan Nkoa

Chez les Cadets, catégorie qui a offert le plus de suspens, la bataille pour la deuxième place s’est jouée jusqu’à la dernière ronde, avec la partie opposant Victoria (5 points après la 6e ronde) à Michel (5 points également après la 6e ronde). Un duel assez connu dans le club, où les deux joueurs montrent beaucoup de différences dans leur jeu. Victoria avec un jeu plus positionnel a su contenir les attaques de Michel et son jeu très agressif. La jeune fille s’impose finalement suite à deux coups illégaux commis par son adversaire. Elle s’octroie ainsi la 2e place. Michel obtiendra la médaille de bronze dans cette catégorie.

  1. Nathanaël Fouda
  2. Victoria Fouda
  3. Michel Moudio

Chez les Juniors, à la suite de Fred qui fait une cleansheet, Yannick T., un autre talent découvert lors de ce tournoi, termine à la 2e place, après avoir arraché deux belles victoires face à Bellange (4e ronde) et Terrence M. (5e ronde). Bellange quant à elle, termine à la 3e place avec 5 points sur 7. 

  1. Fred Kamga
  2. Yannick Tchoutio
  3. Bellange Fouda
Classements complets par catégorie

Minimes


Cadets

ORY2024-Cadets


Juniors

ORY2024-Juniors


Remerciements

Nous adressons nos sincères remerciements à nos partenaires qui soutiennent l’encadrement des jeunes joueurs du Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé, contribuant ainsi à la réussite d’un événement tel que ORY2024 :

Remerciements spéciaux à l’Institut Français du Cameroun pour son accompagnement inconditionnel dans toutes nos compétitions.


ORY2024

2 commentaires

EBONGUE Émile Publié le10h11 - 18 février 2024

Félicitations aux participants, aux sponsors et surtout au FàF – cey!!
Tous nos encouragements pour la suite

Jacqueline Publié le22h05 - 20 février 2024

Très belle initiative !!😊
Bravo à l’équipe organisatrice.👏
Vivement qu’il y ait plus d’arbitres chez les minimes la prochaine fois

Laisser un commentaire