Duels tactiques, les juniors se défient

Duels tactiques, les juniors se défient

Duels tactiques

Les Juniors du Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé se défient dans des duels d’exercices tactiques.

Ce samedi 17 décembre 2022 marquait la fin de la première période de la saison sportive 2022/2023. Et pour se souhaiter de belles fêtes de fin d’année et partir en vacances avec la satisfaction d’une première période bien remplie, les Juniors du Face à Face – Club d’Echecs de Yaoundé se sont lancés dans leurs premiers duels tactiques de la saison.

Duels tactiquesLes joueurs des catégories Intermédiaires et Avancés ont été constitués en binômes pour une série d’exercices tactiques alliant réflexion et rapidité. Il fallait en effet être le plus rapide à trouver les meilleures coups d’une position donnée. Temps maximum par exercice : 5 minutes.

Dans cette compétition, les binômes étaient les suivants :

Chez les Intermédiaires : Enzo face à Sophie et Marie-Laure face à Mathéo.

Chez les Avancés : Victoria face à Gibril, Patricia face à Rod-William, Raphaël face à Amady et Nathanaël face à Castillo. Des affrontements très équilibrés qui ont donné des duels très palpitants.

Ils ont montré leur plein potentiel

Ces Juniors du Face à Face – Club d’échecs de Yaoundé ont tous tourné à plein régime, à la grande satisfaction des coaches Paul et Frédérick qui encadraient l’activité.

Castillo, 12 ans, était le premier à se mettre en exergue en bloquant la pendule au bout de 15 secondes pour démontrer la solution à l’exercice n°863, un mat en 3 coups, face à Nathanaël complètement médusé. Mais Nathanaël, 10 ans, a su lui répondre sur l’exercice 908, un mat en 4 coups sur lequel il a bloqué la pendule au bout de 8 secondes de réflexion.

Pendant ce même temps, sur une autre table, Gibril et Victoria, 8 ans chacun, mettaient leurs neurones à l’épreuve pour venir à bout de l’exercice n°904, un mat en 4 coups, finalement résolu par Victoria après 1 minute et 13 secondes de réflexion.

Sur la table n°3, Patricia, 11 ans, et Rod-William, 12 ans, menaient une bataille intellectuelle rude. Patricia a notamment réussi à revenir à égalité de points avec son adversaire sur l’exercice 903 qu’elle a résolu après 2 minutes et 7 secondes de réflexion. Dans le tour précédent, Rod-William avait réussi à bloquer la pendule après 1 minute et 34 secondes pour donner la solution à l’exercice 901, un mat en 4 coups.

Chez les Intermédiaires, bien que soumis à des exercices de mat en 2 coups, les duels étaient tout aussi palpitants. Mathéo, 6 ans s’est toutefois montré légèrement au-dessus de ses adversaires, résolvant 4 exercices sur 5, avec un temps moyen de réflexion de 38 secondes par exercice.

Un grand bravo à tous !

A votre tour, laissez-nous en commentaire les solutions à ces exercices… si vous pensez pouvoir faire mieux que nos jeunes pépites.

Mat en 3 coups - Trait aux Blancs

863

Mats en 4 coups -Trait aux Blancs

901

Mat en 4 - Trait aux Noirs

902

Mat en 4 coups - Trait aux Blancs

903

Duels tactiques

904

Duels tactiques

908

Laisser un commentaire